Projets R&D

ORCHESTRAA

Outil de formation innovant combinant IA et VR pour l’entrainement à la conduite d’opérations aériennes et à la gestion de crise.

(ORCHEstration of STressful situations for Training based on virtual Reality and adaptive Agents in Air Operations context)

Le projet ORCHESTRAA vise la formation avancée au sein des centres de commandement et de contrôle d’opérations militaires ou des centres de gestion de crise civile. Il a pour objectif d’apporter de nouvelles modalités pédagogiques permettant, d’une part, d’améliorer l’entraînement grâce à l’usage des technologies de la Réalité Virtuelle et de l’Intelligence Artificielle qui offrent une capacité d’immersion et la possibilité de simuler une plus grande variété de scénarios, notamment au niveau de la coordination et des interactions entre personnes, et d’autre part, de diminuer la charge de travail et les ressources humaines nécessaires à l’élaboration et à la conduite des sessions par des solutions de pilotage et de gestion intuitives et simplifiées. Pour pallier les problèmes de main d’œuvre, les IA seront essentiellement non-scriptées et capables de s’adapter aux situations d’apprentissages souhaitées par les formateurs.

ORCHESTRAA est un projet RAPID de 3 ans, soutenu par la DGA et qui a démarré en novembre 2019.

Le consortium est composé de 3 partenaires:

  • Reviatech (coordinateur)
  • le laboratoire UMR CNRS Heudiasyc de l’UTC
  • Thales LAS

VICTEAMS

Agents virtuels émotionnels, adaptatifs et sociaux pour la formation d’équipes

Victeams est un projet de recherche collaboratif financé par l’ANR, débuté fin 2014 (durée 4 ans) et qui compte 7 partenaires.
Son objectif est la conception d’une formation par la réalité virtuelle des leaders médicaux au sauvetage des blessés en axant sur les compétences non techniques (communication entre équipes médicales, management et organisation).

L’application utilise des I.A. pour le pilotage des personnages virtuels et un système de communication innovant pour cibler l’apprentissage des compétences non techniques.

Site Web du projet ANR Victeams: http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-14-CE24-0027

KIVA

Environnement virtuel informé pour la formation au geste technique dans le domaine de la fonderie aluminium

Financé par la région Hauts-de-France, Le projet KIVA (Knowledge and Informed Virtual environment for gesture cApitalization) est un projet de recherche collaboratif entre l’UTC, le groupe LINAMAR (société Montupet) et Reviatech.

KIVA vise à créer, par le biais de la réalité virtuelle, un nouvel environnement de formation au geste technique pour les métiers de la fonderie aluminium. Il comprend un module de reconnaissance de gestes, ANGORA, et un module de décision, ALPAGA, proposant des retours sensoriels à l’apprenant.
Grâce à une interaction informée en environnement virtuel, KIVA permet un guidage adaptatif personnalisé à l’apprenant, en fonction du contexte utilisateur et de la situation dans laquelle il se trouve.

KIVA est lauréat des Awards Laval 2018 dans la catégorie Training & Education.

Vidéo du projet KIVA: https://webtv.utc.fr/watch_video.php?v=B2MW1M216X9G

This post is also available in: Anglais