Conception

la réalité virtuelle au service des ingénieurs et des architectes

Vous utilisez déjà la CAO pour vos plans et maquettes ?

Vos plans et maquettes 3D montrent encore plus d’intérêt lorsque les résultats sont observés à l’échelle 1:1 grâce à la réalité virtuelle.

Quelque soit votre domaine d’activité, vos fichiers 3D peuvent être exploités en réalité virtuelle.

Ces maquettes virtuelles vont vous permettre de réduire les temps et les coûts de production en optimisant directement la phase de conception.

La réalité virtuelle permet d’agir sur les modélisations numériques produites avec la CAO. En intégrant la simulation de phénomènes physiques, elle donne à l’utilisateur la possibilité d’interagir avec ces représentations virtuelles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à l’entreprise :

  • tests et essais impossibles à réaliser dans le monde réel ;
  • multiplication des choix, des architectures, des combinaisons, des couleurs ;
  • intégration des utilisateurs finaux dans l’équipe de conception leur permettant ainsi d’évaluer le futur produit ;
  • mise en scène des produits dans différents environnements ;
  • travail collaboratif avec d’autres départements de l’entreprise, d’autres métiers ou d’autres pays autour d’une même représentation virtuelle commune et interactive.

Tous les secteurs de l’industrie sont concernés :  ingénierie, bâtiment, chimie, automobile, médecine, aéronautique, agroalimentaire, etc.

Tests et protypages : la réalité virtuelle comme outil d’essai et de validation.

Suivant les premières étapes de conception, la réalité virtuelle permet de prototyper des solutions à l’échelle 1:1 et les tester pour valider ainsi leur viabilité en condition quasi réelles.

Les prototypes se visualisent en réalité virtuelle et les tests se font donc également en immersion.

La réalité virtuelle va vous permettre de vérifier la présence d’erreurs de conception, de tester simplement de multiples hypothèses, de simuler des implantations, valider leur ergonomie, … En livrant une solution éprouvée et donc optimisée, elle permet d’accélérer la phase de mise au point.